Le yoga nidra est une pratique méditative très ancienne basée sur notre capacité innée à trouver le chemin du sommeil.
D’après de nombreux textes, le sommeil profond est le plus proche de notre vraie nature (adyatma) mais sans conscience d’exister (abhava). Le “yoga nidra” n’est pas le sommeil ordinaire, c’est le “sommeil du yoga”. Ce n’est pas un “état” comme le sommeil qui est l’un des trois modes de conscience. Les anciens sages ont exploré les passages entre les trois “états de conscience” : veille, rêve, sommeil et découvert un “quatrième” qui en fait est le “fond” sur lequel les trois autres se présentent.
Le “yoga nidra” est l’équivalent du “samadhi” : pure contemplation dans la méditation, au-delà de toute modification (veille, rêve, sommeil), sans sujet ni objet ni opération de connaissance. Coïncidence parfaite avec le “Soi” – qui contient tous les états qui se reflètent en lui, “vus”comme de simples “contenus” fluctuants sans consistance, qui ne l’affectent pas dans son essence. Lui seul est réellement réel.
La pratique de yoga nidra traverse toutes les modifications de conscience pour réaliser l’éveil à notre vraie nature. Notre cerveau est habitué à glisser de façon aléatoire vers la rêverie ou la sieste, même les yeux ouverts en état de “veille”. Shavasana, la posture immobile du “cadavre” est la porte d’entrée du mystère intérieur. Le corps totalement en repos, le souffle régulier, dans l’abandon total, il est plus facile de maintenir son attention, tout en plongeant dans un état de relaxation de plus en plus profond, les ondes cérébrales passant par diverses phases jusqu’à se stabiliser dans la tranquillité absolue.
D’abord pratiqué allongé, le yoga nidra peut être pratiqué assis, après un certain entraînement au lâcher-prise tout en maintenant constante une attention éveillée, comme un filet d’huile continu et stable. Le yoga nidra permet de faire l’expérience d’un niveau de détente incomparable. Une seule séance équivaut en récupération à 4 heures de sommeil. Et si vous souhaitez enrichir votre approche de la méditation, il vous comblera, à court et long terme.