Les Nations Unies viennent d’instituer une Journée internationale du Yoga le 21 juin.
À nous de décider de contribuer à l’établissement d’une paix durable au fond du cœur humain… en commençant modestement par le nôtre, et celui de nos proches.
Plutôt que de participer à une opération trompe-l’œil supplémentaire, dans le style consumériste… car la tendance à appeler « yoga » n’importe quelle agitation des bras et des jambes se développe…
Comment en faire un jour spécial ? Cette année, un dimanche, le jour de la fête de la Musique, et du solstice d’été. La lune sera dans son premier quartier.
L’occasion d’en faire une fête semble inévitable. Allez-vous dérouler votre tapis sur le gazon de bon matin ? Et initier toute la famille et les voisins sur la pelouse avec une musique Bollywood en fond ? Ou plus discrètement, faire Sirshasana sous l’eau, à la rivière, ou à la mer, tiens, pour voir ? Supta Baddha Konasana tout l’après-midi, à l’ombre ? Quelques équilibres au bord de la piscine ? Ou ???
Comme l’a fait remarquer Geeta Iyengar dans Yoga Rahasya (Vol 22 –2, 2015) :
« For us every day is yoga day » “Pour nous, le jour du yoga, c’est tous les jours ! »
Néanmoins, pour nous inspirer, elle a pris l’initiative de nous proposer deux séquences posturales, une pour les pratiquants régulier, qui verront au premier coup d’œil qu’il faudra bien 2h pour la « plier », et une autre destinée aux débutants, à étaler tranquillement sur 1h. Je vous les fais suivre.
NB : ces programmes supposent bien évidemment que vous connaissiez les noms et les formes des postures ; si vous tombez sur une posture que vous ne connaissez pas et qui ne vous pas été enseignée, sautez-là ! Les consignes de sécurité de base consistent à ne pas improviser. Pour vérifier les noms et les formes, reportez-vous aux livres de référence présentés sur la page Ressources : Lumière sur le yoga, la Bible du Yoga ou Yoga, un joyau pour la femme.
Aucun timing n’est donné dans ces programmes. Soyez réalistes et disciplinés : appliquez la même durée à toutes les postures d’un même groupe. Anticipez, avant de sauter ! Prenez une vue d’ensemble du programme : passez aux marqueurs de couleur les différents groupes posturaux : postures debout, assises, vers l’avant, torsions, vers l’arrière, inversées et évaluez la durée probable de votre pratique pour vous organiser. Utilisez un timer pour lisser réellement le temps de tenue des postures.
Le programme des pratiquants réguliers comporte à la fin des exercices de respiration (pranayama). Au cas où vous vous demanderiez ce que sont Ujjayi et Viloma (à pratiquer allongé ou assis), les mêmes consignes s’appliquent. Vous devez vous reporter à Lumière sur le pranayama pour vous rafraîchir la mémoire, ou sinon, vous en tenir à Shavasana.
Ujjayi est une respiration raréfiée, affinée et approfondie : le stade I est une simple observation du souffle qui peut être pratiqué par tous. Ujjayi stade I : après 5 mn de Shavasana, commencez à affiner très doucement votre respiration en portant votre attention exclusivement sur les mouvements du souffle. Le stade V est la même chose assis.
Viloma est une respiration fractionnée : le stade I est sur l’inspir : expir normal / inspir fractionné ; le stade II est sur l’expir : inspir normal/ expir fractionné. Toute pratique de pranayama doit être suivie de 5 mn de Shavasana.