Avant le cours
Se préparer à pratiquer est essentiel. Toutes ces consignes sont valables aussi bien pour un cours postural que pour un cours de yoga nidra. Ne mangez pas au moins deux heures avant le cours. Ne buvez pas en abondance juste avant non plus. Organisez-vous pour arriver 5 à 10 mn à l’avance et vous installer tranquillement sur votre tapis. Choisissez des vêtements pratiques, souples et près du corps. Passez aux toilettes. Prenez un tapis de sol et un bolster pour vous asseoir et faire le calme en vous. Le yoga est une discipline intérieure où vous allez explorer votre propre univers, dans tous ces aspects (physique, émotionnel, mental, spirituel). Pour faire de nouvelles expériences et découvertes, votre attention et votre réceptivité sont nécessaires. L’attitude du débutant est toujours appropriée avant le cours, car elle dispose à l’ouverture.
Prévenez le professeur de toute condition particulière : fragilité, règles, grossesse, fatigue… Une pratique adaptée pourra vous être proposée.
Ne venez pas en cours : si vous avez la fièvre ou divers symptômes évoquant un risque de contagion ; si vous venez de subir un traitement, une anesthésie, ou un traumatisme, ou si vous êtes trop perturbé-e pour suivre un cours collectif.
Pendant le cours
La pratique posturale Iyengar® est très précise et requiert d’emblée toute votre attention et votre pleine conscience. Elle est exigeante pour garantir la justesse du placement et la sécurité des actions internes engagées dans la posture, quelle que soit votre condition. Le professeur donne des instructions détaillées en continu pour vous guider. Par moments, nous utilisons des supports pour faciliter, cadrer ou amplifier l’action. L’ordre de séquence des postures selon un rythme donné construit des effets spécifiques, différents selon les cours. Votre apprentissage consiste à affiner vos perceptions et à développer vos capacités. L’intensité de pratique est fonction de votre condition et de votre entraînement. C’est pourquoi il y a différents niveaux de cours, pour que vous puissiez évoluer à votre rythme. Tout au long de votre pratique, l’essentiel est d’entrer dans un état sensitif et réflexif, qui installe une familiarité, une ”connaissance de soi” et une confiance en soi – en son corps et en sa force intérieure. La posture n’ajuste pas que le corps : l’implication de votre conscience dans le processus de la posture, engage tout votre être. C’est la qualité de votre investissement intérieur qui va opérer une transformation, sur le long terme. La régularité est indispensable pour maintenir des effets durables. Les cours suivent une progression sur l’année : plus la saison de cours avance, plus le cours est diversifié et intensifié. Si vous manquez pendant une longue période, il est préférable de revenir à un niveau de pratique plus modéré, au moins quelques temps, sur avis du professeur.
La pratique de yoga nidra requiert aussi toute votre attention alors même que vous vous installez pour une très longue relaxation guidée, suivie d’épisodes méditatifs impliquant la respiration profonde et la visualisation. Vous suivez la voix qui vous guide, tout en traversant des états de conscience modifiée proches du sommeil paradoxal et du sommeil profond. Si vous avez le sentiment d’avoir dormi, il est probable que cela n’a duré que quelques instants. Néanmoins, si votre estomac est chargé ou si vous êtes épuisé-e, il est possible que vous vous endormiez pour de bon. Votre cerveau a aussi besoin d’un temps d’adaptation s’il n’a pas l’habitude de la relaxation pour maintenir ce fameux état d’éveil dans le sommeil. Dans tous les cas votre récupération sera optimale.
Après le cours
Le cours postural se termine généralement par une relaxation ou un temps méditatif. C’est l’occasion de faire l’expérience de la pure présence, de la paix et du silence, où vous touchez votre être profond, libre et joyeux… Ce sont des instants précieux. Continuez d’observer et prolongez votre exploration, dans le calme. Si vous le souhaitez, notez vos impressions, ainsi que la séquence du cours, dans un carnet dédié. Vous y retrouverez ensuite des éléments pour nourrir votre pratique personnelle à la maison.
Après un cours de yoga nidra, la tranquillité profonde que vous avez touchée plus longuement que dans un cours postural vous incline naturellement au calme et à la joie. Le professeur vous donnera des indications pour le prolonger facilement au quotidien. Là aussi, la régularité de pratique pourra fixer des effets de plus en plus profonds et durables.