Le bain d’huile – Abhyanga
Le bain d’huile est une pratique de santé complémentaire à celle du yoga.
Réconfortante et régénératrice, c’est un bienfait pour toutes les constitutions.
De quoi s’agit-il exactement ?
Souvenez-vous de la souris verte… qui courait dans l’herbe…
“Trempez-la dans l’eau ! Trempez-la dans l’huile ?”
C’est à peu près ça.
Le bain d’huile se pratique après une douche ou un bain chauds. On nettoie d’abord le corps à l’eau, ensuite à l’huile ! Oui. L’huile nettoie en profondeur : elle pénètre profondément la peau et tous les autres tissus et remonte les impuretés vers la surface…
Comment procéder ?
Faut-il remplir sa baignoire d’huile et se plonger dedans ? Mais non ! Une petite bouteille suffit. Il s’agit juste d’enduire tout le corps d’huile, auparavant tiédie, des pieds à la tête, en massant doucement en mouvements circulaires – sans oublier le dessous des pieds, les orteils, l’intérieur du nez, des oreilles – et aussi le visage, la tête et les cheveux.
Ensuite, enveloppé(e) dans une grande serviette ou d’un peignoir éponge, on se repose environ une demi-heure / une heure. Pour terminer, on se frotte d’une poudre d’herbes (ubtan) pour retirer l’huile sans employer de savon ou de shampoing, avant de se rincer à l’eau tiède à chaude.
Quelle huile choisir ?
Au plus simple, selon votre constitution :
Vata : huile de sésame
Pitta : huile de coco
Kapha : huile d’olive.
Pour connaître votre constitution, reportez-vous aux ouvrages proposés ci-dessous.
Il existe d’innombrables combinaisons et dosages possibles, à explorer…
Le véritable abhyanga thérapeutique, dispensé par un praticien expérimenté, peut durer plus d’une heure, selon votre âge, votre constitution, votre état de santé. Celui-ci adaptera à votre nature la composition de l’huile ainsi que la force de pénétration appliquée sur les points vitaux (marma). Le massage pourra ainsi être très vigoureux, bien appuyé, ou léger, et plus ou moins long, selon le cas. Il est contre-indiqué si vous avez la fièvre, une indigestion, et les trois premiers jours des règles.
Le massage à l’huile fait disparaître la fatigue et tonifie le corps, purifie et raffermit les tissus, diminue les douleurs musculaires et articulaires, améliore la circulation sanguine, pacifie les nerfs. Pratiqué régulièrement, il renforce le système immunitaire, augmente la résistance aux maladies, apaise et régénère profondément. Il fait partie des traitements de rajeunissement de la médecine ayurvédique – rasayana.
Il se combine parfaitement avec la pratique du yoga, car il efface les tensions, délasse en profondeur, contribue à harmoniser les fonctions organiques et à réguler l’état émotionnel. Un bain d’huile hebdomadaire est idéal, lors d’une journée de repos – éventuellement après une pratique posturale, mais pas avant. Si vous faites du yoga tous les jours, notez qu’habituellement on ne pratique pas le jour du bain d’huile.
Le bain d’huile peut être appliqué seulement à la tête et aux cheveux. Massez doucement toute la tête et faisant bien pénétrer l’huile, du cuir chevelu vers les pointes, avant de vous coucher et gardez-la toute la nuit, en prenant soin de déposer une serviette épaisse sur votre oreiller. Vous dormirez comme un bébé.
Au matin, faites votre shampoing habituel ou avec une poudre (ubtan) – shikakai par exemple et rincez soigneusement à l’eau tiède ou chaude.
Pour en savoir plus…
– Le livre de l’Ayurveda, Judith Morrison, Courrier du Livre
– Ayurveda, science de l’auto guérison, Vasant Lad, Éd. Guy Trédaniel
Trouver un praticien…
– http://yogabhyanga.blogspot.fr/p/massages-traditionnels-indiens.html
– http://www.ayurveda-france.org/praticiens/-Languedoc-Roussillon-.html
Trouver des huiles et des poudres…
– http://www.la-boutique-bio.com
– http://ayurvedaalasource.com/ayurveda.html
– http://blog.1001pharmacies.com/les-soins-capillaires-ayurvediques/