Trouver le lieu et la formule
Si vous pouvez dérouler le tapis, c’est bon, vous avez la place !
Dégagez un peu l’espace autour. Eloignez les objets tentaculaires ou fragiles.
Gardez votre matériel tout près. Imprimez vos séquences et rangez-les dans un classeur, lui aussi à portée de main.
C’est parti !
Choisissez une séquence et suivez-là exactement, dans l’ordre. Si le temps de tenue des postures n’est pas indiqué, faites selon vos capacités. Cependant, notez que l’ensemble de la séquence doit être équilibré dans une juste répartition du temps et de votre investissement énergétique. Ne tenez pas les postures juste pour rester. Il est préférable de refaire plusieurs fois dans une approche légère, que de se blinder pour se forcer à rester. Le yoga est principalement une exploration censée développer votre intuition. Les principes fondamentaux sont surtout des mesures de sécurité. Votre expérience vous appartient – et vous en êtes responsable (!)
Comptez en moyenne :
- 30 s à 1 mn pour une posture debout – de chaque côté
- 1 à 3 mn pour une posture hybride ou de transition : Adho Mukha Svanasana, Adho Mukha Virasana, Uttanasana
- 2 à 5 mn pour les postures assises + 1 mn par variante (de chaque côté)
- 5 mn les postures de détente – supines
- 1 à 5 mn les postures vers l’avant selon votre entraînement
- 20 à 30 s pour les postures d’extension arrière – puis 1 mn à 2 mn
- 30 s à 1 mn pour les postures abdominales – puis 1 à 2 mn
- 30 s à 1 mn pour les postures assises en torsion
- 3 à 5 mn pour les postures inversées
- Sirshasana (posture sur la tête) n’est jamais pratiquée isolément et requiert d’être complétée par une posture du cycle de Sarvangasana (posture sur les épaules) dans tous les cas. Cette posture comporte de nombreuses contre-indications, ne vous lancez pas en solo.
- Règle de sécurité de base : ne pratiquez pas seul une posture qui ne vous a jamais été enseignée. Si vous en rencontrez dans un programme, supprimez-là.
- 5 à 10 mn pour la relaxation – Shavasana
Mindful / Skillful / Joyful
Installez un état attentif, restez bien à l’écoute de vos sensations et transformez-les en perceptions intégrées dans une contemplation continue. Traverser l’effort est indispensable. Affinez votre façon de vous investir dans l’action, en restant bien reliés à vos sensations pour coordonner l’engagement de chaque partie du corps dans la posture. La posture n’est pas un état figé, mais un processus vivant d’ajustement.
Le cumul des différentes postures de la séquence doit créer en vous certains effets, et vous devez en faire l’expérience. Il n’y a pas d’autre but. Soyez à la fois engagés à fond et détachés du résultat, totalement absorbés en vous-mêmes, au-delà de tout commentaire, jugement, attente ou projection. Dans le présent. Ici. Maintenant. Et d’instant en instant.
Abandonnez-vous totalement dans la relaxation comme vous vous êtes totalement saisis dans l’effort.
Reposez-vous sans réserve dans ce lieu silencieux de vous-même qui est votre vrai séjour.