Convention nationale des professeurs AFYI 29 octobre / 1er novembre 2015
La stabilité émotionnelle
Une invitation magnifique à pratiquer dans l’ouverture du cœur, avec une acuité d’attention continue dans l’ajustement, en temps réel. Pour entrer dans la présence à soi et la “contemplation dans l’asana”, nous devons nous connecter au “corps interne” et synchroniser l’intelligence sur ses différents registres – sensitif, émotionnel, mental – avec le flux énergétique, de sorte qu’il s’écoule dans un renouvellement ininterrompu. Maintenir la vibrance et la fraîcheur de l’esprit demande de pénétrer toujours plus intimement l’univers de nos sensations et de faire évoluer cet état d’absorption, d’instant en instant. C’est cet éveil attentif et fluide qui, paradoxalement, est le gage de notre stabilité émotionnelle, dans l’immédiateté, comme au long cours.
La vivacité et le lâcher-prise sont également nécessaires pour que surviennent cette abolition du temps et de la pensée projective [vers le passé ou l’avenir], cet oubli de soi dans la plénitude de l’instant – où “nous laissons la posture nous tenir” en renonçant à “la tenir”.
Pour rejoindre cet état de complétude et de liberté, nous devons traverser [et retraverser] l’effort avec intensité et extrême implication, mais sans autre finalité que de trouver le passage. Sinon, nous restons englués dans l’habitude, l’excès, la négligence, ou une autre forme de “perturbation”.
Ce passage du plan “grossier” au plan “subtil” est tout le mystère de l’asana. Ce n’est pas pour demain, et avant-hier ne sert déjà plus à rien. C’est ici, maintenant, que la transformation peut être mise en œuvre.
Le yoga est ce geste intérieur qui consiste à entrer dans le présent absolu de l’instant – seul séjour possible pour la conscience rendue vibrante et éveillée à elle-même. C’est ce voyage de soi à Soi, toujours recommencé qui, peu à peu, nous rapproche de l’infini…